Lorsque vous construisez un terrain, vous rencontrerez probablement de nombreux obstacles. Il existe de nombreuses façons de relever chaque défi, mais les pentes raides présentent des difficultés qui leur sont propres. Quelle est la meilleure façon de créer une pente raide ? Pour compliquer les choses, chaque type de terrain présente ses propres défis et restrictions que nous devons prendre en compte lors de sa conception. Créer une pente raide peut être plus difficile qu’il n’y paraît, mais il existe plusieurs façons différentes d’obtenir cet effet sur votre terrain. Chaque approche a ses avantages et ses inconvénients, alors examinons vos options :
Ajouter de la terre pour construire la pente
Il s’agit de la première suggestion pour toute pente basée sur la terre. L’ajout de terre au sol est le moyen le plus simple de créer une pente plus raide. Il peut s’agir simplement de pelleter de la terre supplémentaire dans l’espace où vous avez besoin d’une pente, ou d’importer de la terre d’un autre endroit de votre propriété. Une façon d’ajouter de la terre est d’utiliser un tissu d’aménagement paysager comme barrière pour contenir la terre. Cela est particulièrement utile si vous travaillez sur une pente où la terre pourrait facilement glisser vers le bas de la pente si vous ne la retenez pas. Vous pouvez également envisager d’apporter de la terre de remplissage. Il s’agit de terre extraite d’un autre endroit et transportée sur votre site, souvent dans de gros camions ou des bennes. Cela peut coûter cher selon l’endroit où vous obtenez la terre et la quantité dont vous avez besoin, mais c’est un moyen efficace de créer la pente et la profondeur exactes dont vous avez besoin. Si vous avez un budget limité, vous pouvez également essayer d’apporter de la terre d’un autre endroit de votre propriété. Cela peut représenter beaucoup de travail, mais c’est une bonne option si votre sol est trop riche ou pas assez riche à certains endroits. Enfin, vous pouvez essayer de modifier la pente du terrain. Parfois, il n’est pas nécessaire de renforcer le sol pour créer une pente raide. Si vous avez une zone plane qui doit être plus raide, vous pouvez essayer de niveler le site pour rendre la pente du terrain plus raide. Veillez à faire appel à un professionnel pour vous aider dans ce processus.
Créer des murs de soutènement et des terrasses
Les murs de soutènement sont un moyen populaire de créer des pentes raides. Il s’agit de murs permanents qui sont construits pour empêcher le sol de se déplacer, ils sont donc souvent utilisés pour créer des terrasses également. Les murs de soutènement peuvent être fabriqués à partir de plusieurs matériaux, comme le bois, le béton ou la pierre. L’inclinaison de la pente dépendra de la hauteur du mur et de la quantité de matériaux utilisés pour le construire. Si vous utilisez un mur de soutènement pour construire une pente, vous voudrez probablement intégrer un système de drainage afin que l’eau puisse facilement s’écouler à travers le mur et retourner dans le sol. Vous voudrez peut-être aussi intégrer un système de garde-corps pour éviter que le mur ne s’effondre, en particulier pour les murs de soutènement plus hauts. Les murs de soutènement peuvent être une excellente option, mais vous devez vérifier auprès de votre ville qu’ils sont autorisés sur votre propriété et qu’ils respectent toutes les réglementations locales.
Installation d’un escalier ou d’une rampe
Une façon de créer une pente raide est de construire un escalier ou une rampe qui mène à la colline. Cela peut être très bien, à condition de tenir compte de quelques facteurs. Tout d’abord, vous devez vous assurer que les matériaux que vous utilisez peuvent supporter le poids des personnes et des objets lourds. Vous devez également vous assurer que la pente est correctement drainée et qu’elle est suffisamment stable pour supporter le poids des personnes et des objets qui l’utiliseront. N’oubliez pas que les rampes ne peuvent pas toujours être construites de la même manière que les escaliers. Par exemple, vous devrez tenir compte de la direction dans laquelle les gens utiliseront la pente. Vous pouvez également vous demander si les fauteuils roulants pourront utiliser la pente. Enfin, vous devez vous assurer que la pente est construite selon un angle correct. Si vous construisez une rampe, vous voudrez probablement utiliser un angle plus prononcé, mais si vous construisez un escalier, vous voudrez utiliser un angle beaucoup moins prononcé.
Incorporez des monticules et des patios.
Une autre option pour les pentes raides consiste à construire une série de monticules sur le terrain. Vous pouvez construire des monticules de la forme et de la taille que vous voulez et ils peuvent être utilisés pour créer une variété de caractéristiques, comme des patios ou des marches menant à votre maison. Vous pouvez également essayer de creuser des sections du terrain et créer de petits patios ou plates-formes. Vous devez vous assurer de faire analyser le sol avant de le remblayer avec de la nouvelle terre, surtout si vous travaillez sur une pente raide. Vous devrez probablement ajouter de la terre à la pente pour qu’elle soit suffisamment stable pour qu’on puisse s’y tenir debout. Les monticules et les patios peuvent être d’excellents éléments dans certaines situations, mais ils ne sont pas forcément adaptés à tous les types de terrain. Ils peuvent être une bonne option pour les zones qui n’ont pas assez de sol pour les plantes, ainsi que pour les zones qui sont trop rocheuses pour l’aménagement paysager. Les monticules et les patios peuvent être utiles pour les pentes de toutes tailles, mais ils peuvent rapidement devenir un cauchemar d’entretien pour les pentes plus raides.
Conclusion
L’aménagement d’une pente raide est un projet d’ingénierie difficile, mais il est possible de le faire. Il existe plusieurs façons de s’y prendre. Selon le type de terrain auquel vous avez affaire, vous pourrez peut-être utiliser plusieurs de ces techniques. Les pentes raides peuvent être un défi, mais elles peuvent aussi être extrêmement utiles pour créer des zones de jardinage qui ne seraient pas possibles autrement.